La savonnerie

Pourquoi avoir créé
AU FIL DE L'EAU ?
"J'ai créé AU FIL DE L'EAU avec cette ambition de proposer une alternative naturelle et faire découvrir les bienfaits d'un savon saponifié à froid, source de douceur et d'hydratation.
Comme tout le monde, j’ai longtemps utilisé des produits achetés en grande surface. Et puis un jour, j’en ai analysé la composition. Ça m’a consternée !
Une quinzaine d’ingrédients en moyenne pour un gel douche ou un savon industriel, c’est totalement inutile. D’autant plus que la majorité de ces ingrédients est synthétisée en laboratoire.
Je me suis alors lancé le défi de réaliser des savons de qualité, adaptés à toutes les peaux, à partir de matières premières naturelles.
Celles et ceux qui me font déjà confiance sont la preuve qu’il est possible de consommer différemment, en respectant sa peau et l’environnement. Un changement progressif, au fil de l’eau…"
Emilie
Savonnière & créatrice d'AU FIL DE L'EAU
Les matières premières
Tous les ingrédients utilisés dans la composition des savons sont sélectionnés avec soin :
-
Toutes les huiles sont issues de l’agriculture biologique, gage de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.
-
Sans parfum, sans huiles essentielles, pour des savons sans allergènes, pour tous les types de peau.
-
Les colorants utilisés sont des poudres minérales, exemptes de nanoparticules. (Ultramarines et micas)


La saponification à froid
La saponification à froid est une technique ancestrale, réalisée uniquement à la main.
Elle consiste à réaliser une pâte à savon, à température ambiante pour ne pas altérer les propriétés des huiles utilisées.
Cela préserve leurs bienfaits pour la peau, conserve la glycérine produite naturellement, source d'hydratation.
Cette pâte est ensuite coulée en moules le temps de durcir. Les pains démoulés sont découpés pour former des savons, qui devront "sécher" avant d'être utilisés.
La période de séchage, appelée « la cure » dure au moins 8 semaines. Une fois cette phase terminée, le savon est prêt à être utilisé.
Ce procédé est appelé « à froid » en opposition à la technique industrielle dite « à chaud » où la pâte à savon est cuite à 100°C pendant plusieurs jours, altérant les propriétés des huiles…
Une démarche éco-responsable
Je suis convaincue depuis longtemps que la nature offre les ressources bénéfiques pour notre corps.
La production de savons saponifiés à froid est en adéquation avec cette certitude car elle est respectueuse de l’environnement.
- Toutes les huiles végétales sont produites en agriculture biologique.
- Mes emballages en papier sont recyclables et permettent une conservation optimale des savons.
- Je produis dans un petit atelier en région parisienne, activité peu énergivore car toutes les étapes sont réalisées à la main.
